Les travailleurs sans-papiers isolés expulsés de la Bourse du Travail - Vidéo 7
- Article par Foumonde
- |
- Comments (1)
- |
- Attachments ()
- |
- RSS Feed
Posted on Wednesday 01 July 2009, 21h44 - updated on 16/02/12 - Vidéo - Permalink
Réunion initiée par RESF pour essayer de dépasser la crise actuelle autour des travailleurs sans-papiers, et qui s’est terminée avant qu’elle ne puisse commencer.
Lien vers la vidéo du mercredi 24 juin 2009, jour de l’expulsion
Lien vers les vidéos suivantes :
- jeudi 25 juin : Trottoir en famille
- vendredi 26 juin : Palabres autour du thé
- samedi 27 juin : Les sorties du samedi soir
- dimanche 28 juin : Matraques et colère
- lundi 29 juin : Sans-papiers et solidarité
Pour plus d’informations sur la situation actuelle : Travailleurs sans-papiers isolés - Bilan d’étape
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
- F. Kletz · 08 July 2009, 10h46
-
Merci à Netoyens d’avoir mis en ligne cette vidéo. Elle constitue une leçon de choses en politique sur ce que sont en train de devenir la gauche de la gauche et les organisations d’extrême-gauche.
Cette analyse reste très personnelle, cependant il me semble que quelques informations peuvent rendre plus compréhensibles cette réunion et cette vidéo.
Cette réunion du 1er Juillet 2009 avait à mon avis un but principal : servir à blanchir la direction de la CGT. Pourquoi, sinon, interdire de discuter du sens qu’avait cette expulsion des sans papiers-par la CGT ?
En fait, cette réunion, sous couvert de la mise en avant de RESF, est aussi une opération avec la bénédiction de toutes les organisations présentes, entre autres du NPA, très largement représenté.
Déjà, le 12 février, le NPA avait organisé une conférence de presse qui avait permis à la CGT de dire aux sans-papiers occupant la bourse du travail que leur présence n’était pas souhaitée, qu’ils devaient partir.
Près de cinq mois après, le NPA est aidé par RESF, pour mieux brouiller les pistes des responsabilités. Cependant, c’est bien les militants du NPA qui hurlent le plus fort lorsqu’un militant de la CGT cherche à discuter et critiquer l’attitude de sa propre organisation, la CGT.
Les insultes et les menaces fusent lorsque ce militant CGT dit que toutes les organisations de gauche (dont les présentes : PC, PdG, NPA, LO, syndicats etc.) sont comme la sienne coupées en deux par rapport à cette expulsion, certains militants étant écœurés. La discussion est close (« coupez, coupez, ne filmez plus ! ») lorsqu’à la fin de son intervention il va lire un communiqué signé CGT, condamnant cette expulsion CGT. L’hystérie sert à masquer beaucoup de choses ….
Frédéric Kletz