Dernière mise à jour 24/03/2017

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Foire aux questions

  1. Quels sont les objectifs recherchés de Netoyens ? Il s’agit de contribuer à l’élaboration d’un nouveau paradigme pour changer DE système (et non pas LE système) en adoptant la démocratie comme stratégie. Autrement dit, il s’agit de réfléchir et d’agir collectivement en évitant de sombrer dans les travers partidaires qui ont le recours immodéré aux «Think tank» (littéralement «boîtes à penser» d’experts et lobbyistes) qui privatisent la pensée et l’action politique et réduisent les citoyens au consumérisme notamment politique.
  2. Comment fonctionne ce site ? C’est un média coopératif autogéré, bénévole, libre. Son but est la création d’un réseau démocratique de réflexion et d’action qui passe par le partage de savoirs et la distribution libre de sa version imprimable. Le prix aussi est libre ! Donc n’hésitez pas à donner un peu, beaucoup ou même passionnément à celles et ceux qui vous le propose.
  3. Que signifie « distribution libre » ? Cette formulation est empruntée au monde du logiciel libre. Elle signifie en général que la distribution peut se faire avec une contre-partie sous forme de don mais en aucun cas elle ne peut nuire aux droits des auteurs tel que la licence ArtLibre les définit.
  4. Quelle est votre « ligne éditoriale » ? Ce site est coopératif. Nous n’avons pas de ligne éditoriale. Chacun est auteur et responsable de ses écrits protégés par la licence ArtLibre par défaut. En revanche, nous avons une politique éditoriale qui vise à produire une qualité journalistique des textes publiés, à portée philosophique, poétique ou artistique.
  5. Pourquoi des poèmes et des textes philosophiques ? Parce que nous pensons que c’est une autre manière, peut-être plus essentielle, d’essayer de penser et de comprendre notre temps.
  6. Depuis quand existez-vous ? La première formule du projet Netoyens ! a été publiée en 2007. Rénovée depuis dans ses aspirations et ses principes de fonctionnement, 2009 aura aussi été l’année de la parution de l’imprimé numérique téléchargeable et diffusable librement. 2010 aura été l’année d’une rénovation du site, de la parution des premiers reportages vidéos (Foumonde) et sonores (Au ras du réel !).
  7. Comment coopérer ? En devenant auteur de reportages écrits, sonores ou vidéos, d’articles originaux d’analyse, de réflexion, de propositions et en les publiant de manière autonome; en devenant un netoyen membre du réseau d’échange de savoirs et d’informations; en distribuant librement la version imprimable. Pour en savoir plus, ne pas hésiter à nous écrire.

Faites nous part de vos remarques ou de vos questions en commentaire de cette Foire aux questions afin que nous puissions la compléter. Vos propositions sont aussi les bienvenues. D’avance merci pour vos contributions.


Parce que l’information indépendante nécessite des moyens, des personnes, et des qualifications.
Pour l’ensemble du projet Netoyens.info :

Netoyens.info

Auteur: Netoyens.info

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment