Bon hiver jaune !
Posted on Friday 18 November 2011, 21:00 - updated on 18/11/11 - Chroniques_anti_nucleaires - Permalink
- Article
- |
- Comments (0)
- |
- Attachments (0)
Ce matin, j’ai reçu un courriel d’un réalisateur de documentaires français, qui me propose de réaliser un film d’une heure, uniquement sur la vie de notre famille au Japon… « Je voudrais faire connaitre votre combat contre le nucléaire, en me basant sur votre activité en tant que poète de haiku et sur vos actions citoyennes diverses ».
Cette proposition est très (trop ?) flatteuse pour moi, bien sûr, mais, surtout, ce travail nécessiterait un mois de tournage intensif au printemps, sans compter les voyages préliminaires, etc… En fait, il est déjà question que je travaille un peu avec Alain de Halleux pour la suite de son tournage, à la même période… Ma femme, avec laquelle j’ai discuté longtemps, est du même avis que moi : ce serait vraiment trop de fatigue, vu nos occupations et nos préoccupations multiples.
Je me dis qu’il faut aussi que je reste sur mon axe. Quand j’ai créé le groupe Yellow Ribbon, en mai dernier, ma préoccupation première était simple : « Je pensais d’abord à ma fille, et à ce pays, le Japon. Il est évident que si le Japon ne sort pas rapidement du nucléaire, au prochain séisme niveau 6 mal placé, d’ici quelques années, nous revivrons exactement le même type d’accident, et ma fille devra « encaisser » encore des doses insensées de radioactivité.
Si je décide de continuer à vivre dans ce pays avec elle, je ne peux pas rester là, sans rien faire. À mon avis, on peut facilement faire quelque chose à trois niveaux :
- rendre de plus en plus visible l’ « image-colour » du mouvement anti-nucléaire – le jaune,
- éveiller la conscience tout en protégeant un peu les enfants par des mesures de radioactivité citoyennes,
- et enfin, soutenir toute action culturelle ou artistique dans ce sens ». Mais ces trois types d’action ici au Japon me prennent déjà beaucoup d’énergie.
Je suis vraiment désolé pour tous mes « compagnons de lutte » français, mais je ne me sens pas la force physique d’en ajouter, avec un long tournage de documentaire…
Revenons à nos moutons ! Je viens de commander sur amazon Japon une superbe écharpe jaune. Cet hiver, avec cette écharpe sur un manteau noir, tous les jours, je suis sur qu’on me dira sans-cesse : « quel beau jaune ! ».
Et moi de répondre : « Merci, en fait, je l’ai choisi parce que c’est la couleur anti-nucléaire ! ».
HAPPY YELLOW WINTER !
Rate this entry
5/5
- Note: 5
- Votes: 2
- Higher: 5
- Lower: 5
