L'obamania : une bulle « politique »
- Article par Éric Jousse
- |
- Comments (2)
- |
- Attachments (0)
- |
- RSS Feed
Posted on Tuesday 13 October 2009, 06h00 - updated on 13/10/09 - Édito - Permalink
Après la bulle financière des “Subscrimes”, l’obamania sera t-elle la prochaine bulle d’origine états-unienne qui éclatera, une bulle inspirée par des milieux d’affaires qui se piquent de politique ? Quand va t-elle éclater ? Pour l’heure, le « comité Nobel » a choisi de gonfler le phénomène en attribuant le prix Nobel de la Paix au président des États-Unis alimentant ainsi généreusement la prochaine grosse déception mondiale.
[Mise à jour le 23/10/10 : «DSK, une bulle politique» par Jean-Pierre Dupuy, philosophe]
C’est toujours un peu pareil. À force de ne vouloir regarder que la moitié pleine de la bouteille on finit par éluder délibérément, “smart power” oblige, rien de moins que :
- le maintien de la guerre en Irak,
- l’élargissement de la guerre en Afghanistan,
- l’installation de nouvelles bases militaires en Colombie et au Panama,
- la poursuite de l’embargo économique contre Cuba,
- le soutien économique et technologique à Israël aux dépens du peuple palestinien,
- le soutien économique et technologique à la Colombie favorisant l’exercice de la terreur aux dépens de toute aspiration à l’avènement d’une Nouvelle Colombie,
- le soutien moral aux gouvernements latino-américains d’extrême droite (Mexique, Honduras, Pérou, Colombie),
- sans oublier les tentions entretenues avec l’Iran et la Corée du nord, Guantanamo toujours en activité, etc…
Ils ne devraient pas être plus fiers quand le Prix Nobel de la guerre 2009 aura été attribué à leur président. Un nouveau prix Nobel alternatif qu’il faudrait de toute urgence inventer.
Document(s) attaché(s) :
-
no attachment
Rate this entry
4/5
- Note: 4
- Votes: 1
- Higher: 4
- Lower: 4
-
edrobal · 17 October 2009, 21h17
-
“un seul homme” peut-être, mais pas un un homme seul, quand on voit le mal qu’il a à faire passer son projet d’assurance sociale. Un projet, pourtant peu révolutionnaire, sauf aux USA. Ceux qui se sont fait des illusions sur Obama ont juste oublié qu’il n’est qu’une pièce, même maîtresse, du jeu planétaire de la nouvelle féodalité.
-
El Dindon · 05 November 2009, 02h15
-
Comme le disait Mickael Moore récemment à Hugo Chavez : “Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix, très bien. Il ne lui reste plus qu’à le gagner”. Trop gentil encore ce Mickael qui en son temps s’était étonné - lui aussi - de recevoir la Palme d’or à Cannes :D